Cette année, c’est décidé, j’arrête de… Une fois n’est pas coutume, la rédaction a décidé de vous faire part de ses bonnes résolutions pour l’année 2019. De nouvelles règles de conduite faciles à adopter par tout le monde, avec pour objectif de mieux s’organiser et d’avoir enfin un intérieur sain, propre, bien rangé… mais aussi économique et écologique ! Bref, un intérieur à la hauteur de ses espérances.
De bonnes résolutions, mais aussi des conseils pour les mettre en application facilement. Et, enfin, réussir à les tenir ! Découvrez nos astuces.
Bonne résolution n°1 : j’arrête de chercher la bonne température
Comment faire : J’installe un thermostat relié à ma chaudière, et des robinets thermostatiques connectés sur mes radiateurs. Grâce à une application, je contrôle au degré près la température de chaque pièce, en suivant les recommandations de l’OMS pour un intérieur sain et moins énergivore.
L’intérêt ? Un confort d’hiver renforcé et des économies d’énergies parfois conséquentes ! Sans oublier que je peux profiter de certaines aides si j’installe des systèmes de contrôle de la température.
Bonne résolution n°2 : j’arrête de payer trop cher mes abonnements
Comment faire : Je fais le tour de mes différents abonnements (gaz, électricité, box, téléphonie, etc.) et je fais jouer la concurrence pour trouver la formule la plus intéressante en fonction de mes besoins.
Maison à part vous aide un peu avec son comparatif des fournisseurs d’électricité et de gaz mis à jour régulièrement, à découvrir ici.
Bonne résolution n°3 : j’arrête de laisser noircir les joints de ma salle de bains
Comment faire : Pour un résultat parfait et pour mon petit budget, j’opte pour les remèdes de grand-mère. Je prends une éponge humide que j’imbibe simplement de pierre d’argile blanche (disponible dans les grandes surfaces de bricolage ou en magasins bio pour moins de 10 €). Et avec un peu d’huile de coude, je frotte énergiquement les joints salis. Enfin, je rince les parties concernées à l’eau claire. Résultat : je (re)découvre ma douche, saine et brillante !
Plus de solutions pour redonner de l’éclat à votre salle de bains dans notre article.
Bonne résolution n°4 : j’optimise mon budget éclairage
Comment faire : J’éclaire mon intérieur selon mes besoins, et selon les pièces de vie (l’intensité de la lumière est différente si je suis dans une chambre ou dans mon salon). Enfin, je mise sur une ampoule à allumage instantané et j’apprends à lire en lumen pour bien choisir mes ampoules.
Je peux aussi relooker mes pièces de vie dans des teintes plus claires. Elles captent la lumière plus facilement et me permettront ainsi de retarder l’allumage de l’éclairage. Pour plus de conseils sur le choix des couleurs, découvrez notre guide astucieux.
Bonne résolution n°5 : j’arrête de laisser mes radiateurs s’encrasser
Comment faire : Avant la remise en route de mes radiateurs, ou au cours de l’hiver, je prends le temps de les dépoussiérer. L’objectif : augmenter l’efficacité de mon radiateur et réduire ma consommation énergétique. Pour cela, je me munis d’une brosse à radiateur et je déloge les saletés incrustées. Je peux aussi prendre une lingette dépoussiérante ou une éponge humidifiée.
Et pour que le nettoyage soit véritablement efficace, je dépose un sac sous mon radiateur ou un récipient afin que tous les résidus ne se dispersent pas dans la pièce. Évidemment, avant de procéder à l’opération, je veille à débrancher mon radiateur si celui-ci est électrique.
Bonne résolution n°6 : j’arrête de gaspiller l’eau
Comment faire : Je limite les bains, je raccourcis les douches et j’accélère le nettoyage de la vaisselle. Pour ce faire, je ventouse un sablier dans la salle de bains, afin de sensibiliser petits et grands aux économies d’eau. Je peux aussi m’équiper de pommeaux de douches à économie d’eau, ou installer des réducteurs de débit, ou « mousseurs », sur les robinets.
Bonne résolution n°7 : je prends soin de mes appareils électroménagers
Comment faire : J’adopte le réflexe « anti-calcaire » pour mon lave-linge et mon lave-vaisselle, en les nettoyant régulièrement à chaud avec du vinaigre blanc. Je prends aussi le temps de nettoyer le tiroir à lessive du lave-linge.
Au lieu de pyrolyser mon four (une solution très énergivore), je passe un coup d’éponge après chaque usage ; idem sur la table de cuisson. Et j’utilise du bicarbonate de soude pour dégraisser facilement les filtres métalliques de ma hotte de cuisine.
Le vinaigre blanc est également un atout pour désinfecter les recoins du réfrigérateur. Enfin, je prends le temps de tirer ce gros appareil pour nettoyer la grille d’aération au dos. L’intérêt ? Réduire drastiquement sa consommation d’énergie et, ainsi, baisser ma facture d’électricité.
Bonne résolution n°8 : je range mes affaires
Comment faire : Je commence par trier mes affaires, donner les vêtements ou meubles en bon état, réparer ou recycler ce qui peut l’être, et enfin jeter les objets en fin de vie. Je m’équipe ensuite de boîtes de rangements, bien étiquetées, pour classer les éléments de manière intelligente.
J’optimise l’espace, y compris sous l’escalier, pour ajouter des rangements. Enfin, j’écoute les conseils de Élise Delprat-Alvarez dans son livre Range ta vie ! (aux éditions Larousse) pour apprendre à mettre de l’ordre dans ma maison.
Bonne résolution n°9 : je réduis mes déchets
Comment faire : Deux solutions s’offrent à moi pour ne plus faire déborder ma poubelle. La première est le compostage, possible même dans une petite surface grâce à des composteurs petit format, disponible en grande surface de bricolage. Je transforme mes déchets végétaux, j’initie petits et grands, et j’utilise le compost obtenu pour enrichir mon jardin… ou le proposer à mon voisin si je n’ai pas d’espace vert.
Deuxième idée : la déshydratation. Grâce à un appareil électroménager qui enlève l’eau des déchets, les résidus organiques sont réduits jusqu’à 80% de leur poids et de leur volume. A l’arrivée, mes poubelles sont plus saines, puisque débarrassées des mauvaises odeurs issues de la décomposition et des bactéries, mais également moins lourdes.
Bonne résolution n°10 : j’arrête de faire le ménage
Comment faire : Je n’arrête pas réellement de prendre soin de ma maison… mais je me fais aider ! Je m’équipe en conséquence, avec un aspirateur robot qui aspirera les sols une fois par jour, pour un entretien quotidien très agréable pour les occupants.
Je complète avec un robot qui passe… la serpillère, tout seul ! Il lave et balaye jusqu’à 25 m2, une bonne idée pour passer un coup de propre dans la salle de bains et la cuisine.