L’activité
L’activité est bonne. Les clients en recherche de terrain à bâtir pour faire construire leur maison individuelle sont toujours présents. Le marché est soutenu surtout par les taux historiquement bas, et le souhait d’avoir son jardin plus que jamais présent.
Le maintien du PTZ (Prêt à Taux Zéro) aide considérablement les jeunes primo-accédants.
Géographiquement
La demande se recentre sur la proximité des villes moyennes qui apportent tous les services ainsi que la proximité des axes de communication entre ces villes et les grandes villes Lyon et Grenoble.
Les secteurs au-delà de 10kms d’une ville moyenne ou d’un axe autoroutier sont moins recherchés.
La clientèle lyonnaise a considérablement diminué comparativement à la 1ère décennie de 2000.
Produits
Nous produisons et proposons à la vente des terrains à bâtir viabilisés en petits lotissements bien aménagés et bien conçus, libre de constructeur.
Nous sommes en recherche constante de terrains à aménager, auprès de propriétaires de foncier.
Nous étudions également des divisions de propriétés bâties, soit en conservant la maison, soit en la démolissant.
La demande
La demande de la clientèle se tourne vers des parcelles de 300 à 600 m².
La surface s’est considérablement réduite sur ces 15 dernières années, nous obligeant à concevoir des lotissements plus organisés, encadrant d’avantage les règles de constructions pour préserver l’esthétisme et l’architecture de l’ensemble.
Nous avons à cœur de réaliser des opérations de qualité pour répondre à la demande des communes et pour les insérer de manière naturelle dans leur quartier.
Prévisions
Notre inquiétude pour les 3 à 5 ans à venir est la pénurie de foncier qui se fait déjà sentir et qui sera inéluctable. C’est la conséquence de la mise en place des PLU, où des hectares de terrains potentiellement constructibles ont été déclassés par la volonté des services de l’état.
Nous constatons déjà que pénurie et rareté engendrent une hausse des prix des terrains constructibles.
En conclusion, pour les personnes qui ont le projet de faire construire, il ne faut pas hésiter. C’est le moment. Toutes les conditions sont réunies.
Article S. VIVIANT
A lire : Article du DL sur le manque de parcelles à bâtir dans le Nord Isère