Pour cette rentrée, la question que tout le monde se pose est la suivante : les taux des crédits immobiliers vont-ils repartir à la hausse et si oui dans quelle mesure ?


C’est vrai qu’aujourd’hui et au regard des chiffres de l’inflation (plus de 2%), les taux auraient déjà dû remonter. En effet, nous avons d’ailleurs observé en novembre et début décembre des barèmes très légèrement haussiers mais pas de quoi parler d’une tendance de fond.

Preuve en est, en ce début du mois de janvier, les premiers barèmes reçus sont globalement stables ou très légèrement en baisse. Nous notons ainsi des moyennes autour de :

0,93 % sur 15 ans
1,05 % sur 20 ans
1,25 % sur 25 ans

soit plutôt plus basses qu’en décembre, les très bons dossiers restant quant à eux sous la barre de 1%.

Autre bonne nouvelle pour cette rentrée, les banques affichent une très forte envie de faire du crédit immobilier avec des objectifs commerciaux élevés, cela signifie qu’elles doivent trouver des nouveaux clients à financer pour les atteindre et donc rester très actives sur ce marché très concurrentiel. Cette quête de nouveaux dossiers plaide pour un maintien des taux à des niveaux très bas car clairement c’est le booster aujourd’hui du marché. Sans ces taux bas, les deux années qui viennent de s’écouler n’auraient jamais pu afficher ce volume de transactions.

Seul bémol, les banques doivent appliquer des critères très stricts quant à l’octroi des crédits immobiliers notamment en termes d’endettement maximum, et un dossier de crédit immobilier surtout s’il est mal présenté peut, plus facilement qu’il y a quelques mois, être refusé.

Nous ne saurions donc que trop vous recommander d’anticiper l’étude de votre dossier avec un professionnel, car au-delà du taux de crédit, le coût de l’assurance emprunteur (celle-ci étant également incluse dans la mensualité) peut entraîner l’accord ou non du financement.


Source : Maël Bernier – Directrice de la Communication de meilleurtaux.com

info des taux janvier 2022