C’est le début de l’automne et globalement les taux sont plutôt en baisse.
Les barèmes reçus affichent des baisses comprises selon les établissements entre 0,10% et 0,30%, mais évidemment cela dépend du profil d’emprunteur.
En effet, du côté des moyennes, les baisses affichées sont plutôt autour de :
1,10%sur 15 ans
1,30% / 1,35% sur 20 ans
1,60% sur 25 ans
Les meilleurs dossiers peuvent quant à eux prétendre à des taux inférieurs à 1% jusqu’à 20 ans.
Notons cependant des baisses ici ou là mais réservés aux meilleurs dossiers avec des taux qui peuvent repasser sous la barre des 1% pour les emprunteurs à haut revenus et disposant d’une épargne confortable.
Comme nous l’anticipions, les taux des crédits aux particuliers sont stabilisés et même baissiers à des niveaux très bas et rien à ce stade ne semble laisser croire à un nouveau mouvement haussier. Évidemment, un reconfinement général pourrait modifier cette prévision.
Néanmoins à ce stade, nous restons sur un scénario positif avec des taux toujours bas. Malheureusement, beaucoup de ceux, qui nous écoutent ou nous lisent, ne partagent pas cet « enthousiasme » car si les taux restent très bas, les conditions d’octroi se sont, elles, resserrées et nous observons au fil des semaines une augmentation des refus de dossier ou tout au moins une difficulté accrue à obtenir des financements.
Il est vrai que les banques redoublent de vigilance et que certains secteurs d’activité souffrent plus que d’autres.
Source : Maël Bernier – Directrice de la Communication de meilleurtaux.com